Résumé |
La formation se compose de 4 modules qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe. Néanmoins, les participants auront à tout moment l'occasion de revisionner les étapes déjà franchies.
Dans le premier module, « Compréhension et reconnaissance des ECG normaux », les participants :
• Étudieront l’activité électrique normale du cœur et comment elle est représentée sur un ECG.
• Apprendront comment calculer la fréquence cardiaque à partir d’un ECG avec une méthode très simple et utile.
• Réviseront les rythmes sinusaux.
Après avoir étudié la première partie théorique, les participants accéderont à deux études de cas afin de pratiquer le calcul de la fréquence cardiaque et la classification des rythmes sinusaux.
À la fin de la première partie théorique, le forum « méthodes » permettra de discuter des méthodes de calcul de la fréquence cardiaque avec les autres participants.
Après la deuxième partie pratique, les participants commenteront leurs premières interprétations des altérations vues dans l’étude de cas 2 et leur possible signification clinique sur le forum « Interprétation technique ».
Dans le deuxième module, « Arythmies ventriculaires », les participants étudieront :
• De quoi dépend l’activité électrique anormale du cœur.
• La morphologie de la dépolarisation de l’extrasystole ventriculaire.
• La terminologie associée aux extrasystoles ventriculaires.
Ils seront ensuite invités à analyser différents cas cliniques dans l’étude de cas,dans laquelle ils découvriront également les maladies dont les patients souffrent réellement..
À la fin de l’étude de cas, les participants auront la possibilité de discuter del’importance d’autres tests diagnostiques tels que l’échocardiographie et le Holter sur le forum « Autres tests ».
Le troisième module se divise en deux parties :
Dans la première partie, intitulée « Arythmies supraventriculaires », nous étudierons les extrasystoles supraventriculaires et les battements d’échappement jonctionnel, ainsi que la terminologie nécessaire pour qualifier ces altérations.
Avec la deuxième partie, intitulée « Autres arythmies supraventriculaires», nous découvrirons le reste des arythmies de ce type, telles que la dissociation auriculo-ventriculaire ou la fibrillation auriculaire. Nous verrons également la fibrillation ventriculaire car, bien qu’il ne s’agisse pas d’un rythme supraventriculaire, il est utile d’expliquer la fibrillation ventriculaire après avoir vu la fibrillation auriculaire.
Sur le forum « Arythmies supraventriculaires », les participants seront invités à parler de leur expérience en ce qui concerne la détection desarythmies supraventriculaires.
Ce dernier module théorique, « Bradyarythmies», abordera les troubles impliquant des fréquences cardiaques anormalement basses.
Ce module traitera les points suivants :
• Arrêt sinusal et bloc sinusal.
• Maladie du sinus.
• Paralysie atriale (ou oreillette silencieuse).
• Les trois catégories de bloc de conduction.
Les participants analyseront différents cas cliniques réels de chiens et de chats dans l’étude de cas et, tout comme dans les modules précédents, ils pourront comparer leurs réponses avec celles de l’expert.
Nous avons également préparé une Révision pratiqueavec un résumé des exercices les plus importants qui ont été réalisés tout au long de ce cours. Les participants trouveront donc des exercices sur les rythmes sinusaux, les arythmies ventriculaires, les extrasystoles ventriculaires et les bradyarythmies.
Ils accéderont ensuite au forum « Blocs cardiaques » afin de partager avec les autres participants leur expérience concernant la détection de blocs cardiaques et les types de blocs qu’ils ont rencontrés dans leur pratique quotidienne.
Pour clore la formation, les participants seront invités à répondre au « Quiz d'auto-évaluation » qui leur permettra de valider cette formation. |