Résumé |
12h00-13h30 : accueil et lunch
13h30-14h15 : Immunologie : Immunité maternelle : avantages et inconvénients
Laurent Gillet, DMI et FARAH, FMV, ULg (30 min.) + séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
Le système immunitaire est complètement formé à la naissance mais n’a jamais été utilisé. Le carnivore nouveau-né est cependant temporairement protégé par le transfert d’immunoglobulines maternelles. La réponse immunitaire du nouveau-né est décrite dans ses composantes innées et adaptatives. Les caractéristiques de l’immunité maternelle sont présentées. Les mécanismes d’inhibition de la réponse immunitaire vaccinale par l’immunité maternelle sont spécifiques des lymphocytes B. Le rôle de l’immunité maternelle sera discuté dans le contexte de la vaccination du chiot.
14h15-15h00 : Vaccination : Existe-t-il un protocole optimal de vaccination du chien ?
Étienne Thiry et Laurent Gillet, DMI et FARAH, FMV, ULg (30 min.) + séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
La vaccination est devenue un acte complexe qui fait intervenir aussi bien les qualités intrinsèques du vaccin et la situation épidémiologique que l’âge, le mode de vie et l’état de santé du chien. Les protocoles raisonnés de primo-vaccination et de rappels de vaccination sont décrits et commentés. Les recommandations sont émises en fonction des caractéristiques du chien à vacciner. Des perspectives futures sont présentées (testage sérologique pré-vaccination ; anticipation du premier rappel entre 26 et 52 semaines d’âge, en discussion des lignes directrices du « Vaccination GuidelinesGroup » de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA)).
15h00-15h45 : Virologie clinique : L’ophtalmologie canine et féline au travers du prisme de la virologie clinique
Étienne Thiry, DMI et FARAH, FMV, ULg (30 min.) + séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
Plusieurs virus présentent un tropisme oculaire direct ou indirect. Chez le chien, il s’agit notamment de la maladie de Carré et de l’hépatite infectieuse. Des kératites sont cependant causées parl’herpèsvirus canin et cet aspect mérite d’être mieux connu. Les maladies oculaires virales sont plus prévalentes chez le chat : péritonite infectieuse féline, rétroviroses (leucose féline etimmunodéficience féline) et surtout les kératites aiguës et récurrentes causées par l’herpèsvirus félin. Les signes cliniques, les lésions et les possibilités de thérapeutiques antivirales seront présentés pour ces différentes entités.
15h45-16h00 : Actualités : Quelle est l’efficacité du traitement de l’herpèsvirose du chat par la Lysine ?
Étienne Thiry, DMI et FARAH, FMV, ULg (15 min.)
La supplémentation orale en lysine est proposée comme traitement non médicamenteux pour traiter les infections à herpèsvirus du chat. Les résultats publiés font l’objet dedébat. Une présentation de la méta-analyse publiée récemment sur l’efficacité de la lysine fera le point sur ce sujet controversé.
16h00-16h30 : séance de qustions & réponses en général rédigées par les participants, en dehors des questions decompréhension déjà abordées après chaque sujet (30 min.) |