CONSULTATION FORMATION OFA
ORGANISATEUR
Numéro de référence officiel de la formation 889
Nom Organisateur FORMAVET
FORMATION
Titre Cycle, Journée,... e-learning UPV-VetSupport+ (UPV-Vet Support+)
Titre de la formation Nutrition et fertilité des troupeaux bovins
Sous-titre
Date de la formation 23/05/2016
Lieu de la formation
Type Conférence 0 min.  
Démonstration d’actes techniques 0 min.  
Exposé interactif 600 min.  
Travaux pratiques sur animaux morts 0 min.  
Travaux pratiques sur animaux vivants 0 min.  
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
20
Domaine d'activité Nutrition - Pathologie - Médecine de populations
Thème
Espèces concernées Bovins
Mots-clés
Type de support
Durée 600 minutes
Infrastructure
Nombre Maximum de participants
Langues
Objectifs de la formation Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- d'expliquer les liens entre la nutrition et la fertilité
- de quantifier les répercussions de la nutrition sur la fertilité du troupeau et donc sur l'économie de l'exploitation
- d'adopter une approche structurée face à un problème de nutrition
- de mettre en ouvre les outils de surveillance des performances de reproduction
Résumé La formation se compose de 9 modules qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe. Néanmoins, les participants auront à tout moment l'occasion de revisionner les étapes déjà franchies.

Le module d'introduction présente les risques encourus au niveau de l'élevage par non détection d'une mauvaise gestion de la nutrition sous la forme interactive d'une auto-évaluation. Cela permet d'introduire les objectifs et le contenu de la formation. Le sujet du forum lié à ce module porte sur l'importance pour le vétérinaire de s'impliquer dans les pratiques d'élevage bovin.

Le premier module traite du déficit énergétique en début de lactation, en explique la raison (décalage entre les besoins pour l'augmentation rapide de la production laitière et les capacités d'ingestion) et les mécanismes physiologiques qui régulent le métabolisme. Les interactions avec la physiologie de la reproduction sont détaillées. La discussion au sein du forum porte sur les tests à réaliser pour mesurer et surveiller le déficit énergétique.

Le deuxième module aborde l'approche pratique des problèmes de reproduction dans un troupeau : les principaux paramètres à quantifier sont l'intervalle vêlage et le taux de réforme. Pour aborder les problèmes de production, il faut un examen individuel des animaux, une observation de l'environnement et l'analyse des données : des tableaux récapitulatifs des données disponibles et des analyses à effectuer sont développés dans la présentation. La discussion du forum porte sur la façon de les utiliser. Une auto-évaluation clôture le module.

Une première étude de cas porte sur la fièvre de lait. Au cours de ce troisième module, le participant en découvre 'étiologie et la pathogénie, ainsi que ses effets sur la fertilité. de façon interactive, il est amené à exprimer les différentes méthodes de prévention, avec une attention particulière au bilan alimentaire cations anions (BACA) et aux stratégies qui permettent de le réguler

Le quatrième module décrit les moyens de prendre en charge la nutrition pour limiter les risques liés à un déficit énergétique. Des priorités sont définies pour optimiser la consommation alimentaire et réguler la note d'état corporel, telles que favoriser l'accès à l'eau et aux aliments et prendre en compte les facteurs non nutritionnels comme le bâtiment et la qualification du personnel. La composition des rations est ajustée aux besoins des hormones de la reproduction. La discussion du forum porte sur les acides gras et la façon dont iles affectent lasynthèse des prostaglandines.

Une seconde étude de cas porte sur la cétose et son impact sur le taux de conception. Au cours de ce cinquième module, les participantsdéfinissent de façon interactive le choix du protocole d'évaluation (données d'exploitation, examen des animaux.), interprètent le résultat des analyses et formulent des propositions de solution à présenter à l'éleveur.

Le sixième module décrit l'acidose ruminale subaigüe (ARSA) : étiologie et pathogénèse sont ainsi expliquées, en rapport avec la composition de la ration en glucides fermentescibles. Les effets principaux sont la fourbure, qui induit des boiteries. Les méthodes de diagnostic et de prévention sont ensuite débattues : formulation équilibrée de la ration et additifs alimentaires (levures, bactéries, tampons et bases, acides organiques.). La discussion du forum porte sur la gestion des rations et des auges, et son impact sur le bon fonctionnement du rumen.

Une troisième étude de cas porte sur le déplacement de la caillette. Au cours de ce septième module, les participants découvrent la pathogénèse et les facteurs de risques lié à l'alimentation et à la conduite de troupeau. De façon interactive, ils définissent les examens nécessaires au diagnostic au niveau individuel et collectif et en interprètent les résultats pour prendre les mesures adéquates pour limiter les pathologies de la caillette. Le forum propose un partage d'expérience concernant la gestion desdéplacements de la caillette.

Module d'évaluation Pour clore la formation, vous serez invité(e) à répondre au " Quiz d'auto-évaluation " qui vous permettra de valider cette formation.
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://www.formavet.infodata.lu/wiapp?w3exec=fv.web.page&page.name=FV.DET.EVT.D3P&EVENEMENT=1679&ORG=1&w3hostname=asp
Prix 330 €
Subsides RW
Places disponibles
CONFÉRENCIER
Nom + Prénom KNAPP Emilie
Titre DMV
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER
LANGUES PRATIQUÉES
Biographie
Texte additionnel libre
PHOTO
Diplôme complémentaire 1
Diplôme complémentaire 2
Diplôme complémentaire 3
Formation complémentaire 1
Formation complémentaire 2
Formation complémentaire 3