Résumé |
10h-11h : au cours d'un exposé introductif, les connaissances scientifiques et les observations de terrain seront présentées pour montrer en quoi les 4 premiers mois de la vie du chiot sont déterminants pour son comportement tout au long de son existence et de sa relation avec ses congénères et avec les humains (génétique, socialisation, conditions de vie, environnement, expériences de vie, santé physique et mentale). Des concepts comme l'inné/l'acquis, le tempérament, l'habituation, les conditionnements, l'imprégnation, la socialisation, la hiérarchie de dominance, l'ontogénie du comportement chez le chiot, seront ainsi abordés (Marc Vandenheede)
11h-12 h : à l'aide des boitiers de vote électronique les deux formateurs feront réagir les participants sur différents mythes et rumeurs qui sont véhiculés par les propriétaires, les marchands, les éleveurs et les éducateurs canins. Ensemble, ils découvriront ce qui est vrai ou pas vrai, ce qui est vérifié ou pas vérifié, ce qui a fait l'objet d'argumentation scientifique ou ce qui n'est que supposition. Ils formuleront les réponses et les conseils qu'ils peuvent donner suite à cette analyse
Quelques exemples :
"Il ne faut surtout pas sortir le chiot ni le poser à terre avant la fin de ses vaccins (4,5 mois)."
"Prendre le chien dans ses bras (si petite taille) le rassure et il a moins peur."
"Il sait qu'il a mal fait : il se cache quand je rentre..."
"Un petit chien (de petite taille) n'a pas besoin d'éducation."
12h-12 h30 : lunch, avec débat informel sur les questions soulevées
12h30-14h : guidés par les formateurs, et toujours à l'aide des boitiers de vote électronique, au cours de quelques mises en situation, les participants identifieront chez des chiots présentés en consultation vaccinale et dans le discours de leurs propriétaires les principaux signes d'appel de troubles comportementaux ou de problèmes d'éducation et de socialisation. Ils formuleront ensemble les réponses et les conseils qu'ils peuvent donner suite à cette analyse
14h-15h : La " classe chiot ", un moyen d'apporter réponses et conseils aux propriétaires de chiot. Joëlle Hofmans partagera son expérience d'animatrice et décrira les objectifs et la méthode. La classe chiot comporte un espace de réflexion/théorie et un espace ludique/pratique. D'une durée d'environ 1h15, elle s'organise dans les locaux du cabinet vétérinaire pour un groupe de 3 à 10 chiots, chacun accompagné de 1 ou plusieurs personnes. La classe chiot représente aussi un espace privilégié et différencié de relation avec les clients. |