Résumé |
12 h 30 : formalités d'inscription
13 h : Pourquoi la tuberculose est-elle à l'ordre du jour ? Le mot d'accueil - Bernard Gauthier, Comité des Praticiens Ruraux, UPV
13 h 10 : Du bacille de Koch à la tuberculose clinique. María Laura Boschiroli, (Unité Zoonoses Bactériennes, Laboratoire de Maisons-Alfort (Santé Animale), Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES))
- Mes meilleurs souvenirs de bactério : les rappels nécessaires pour comprendre les mycobactériums, leurs particularités de résistance et de virulence, qui permettront par la suite d'expliquer maladie, situation épidémiologique et difficultés diagnostiques
- Comment ça marche ? description des modes d'infection, de la pathogénie et des différentes formes et stades de la maladie chez les hôtes, animaux de rente ou homme.
- Et on en trouve où ? présentation de la situation épidémiologique et de son évolution dans le temps en Europe et dans le monde, chez l'homme et chez nos animaux de rentes.
- Dites Docteur, c'est dangereux ? Ben oui, c'est une zoonose ! Que dire des modes de contamination de l'homme par l'animal. et de l'inverse ?
14h55 : Le dépistage sur les animaux vivants. Professeur Claude Saegerman, Unité d'épidémiologie et analyse de risques appliquées aux sciences vétérinaires, FMV, ULg, L'intra-dermo tuberculination est le test de routine : quelles sont les contraintes et leurs justifications techniques et scientifiques pour sa réalisation secundum artem ? Quels sont les autres méthodes de diagnostic, leurs avantages et inconvénients ? Quelles sont les recommandations scientifiques en matière de diagnostic dans le cadre de l'épidémio-surveillance et les mesures à prendre en termes de limitation des risques de transmission zoonotique ?
15h30 : Pause café
15h45 : Le dépistage à l'abattoir Dr Joseph Denoël, expert en abattoir, collaborateur scientifique au département des Denrées Alimentaires d'Origine Animale, FMV, ULg Quelles sont les lésions rencontrées (galerie de photos) ? Que fait-on en termes de prélèvements et d'examen complémentaires ? Quelles sont les mesures prises à l'abattoir, pour la protection de la santé du consommateur comme dans le cadre de l'épidémio-surveillance ?
16h30 : La faune sauvage est-elle un réservoir ? Dr Marc Govaerts, Santé et pathologies de la faune sauvage, Département des maladies infectieuses et parasitaires, FMV, ULg. Que sait-on de la transmission entre la faune sauvage et les animaux domestiques, et vice-versa ? Quelle est la situation épidémiologique de la faune sauvage au regard de la tuberculose ?
16h45 : La situation en Belgique Dr Luc Vanholme, AFSCA. Quelle est la situation de la tuberculose en Belgique ? Que sait-on de l'historique des foyers actuels ? Quelles sont les mesures prises ? Quelles leçons peut-on en tirer ? Y aura-t-il des modifications dans les méthodes de surveillance à l'avenir ?
17h30 : table ronde avec les intervenants, séance de questions-réponses
18h00 : Drink |