Résumé |
La première partie de la formation, animée par Delphine Mabille, permettra aux participants de bénéficier de l'expérience d'une banque active dans secteur agricole et découvrir comment un banquier aborde un dossier de crédit au secteur agricole. Le formateur exposera les diverses causes et conséquences du manque de liquidités dans le secteur agricole et la façon dont la banque les analyses, et donc comment un fournisseur de service comme le vétérinaire peut les détecter et les analyser pour en tenir compte dans l'engagement de ses prestations et dans sa relation avec son client. Plus concrètement encore, quelques indicateurs seront présentés et débattus avec l'assemblée, afin de différencier au sein d'une clientèle les situations périlleuses de celles non problématiques.
La seconde partie, animée par Marie-Christine Tavel, débutera par quelques conseils pertinents qui permettront d'éviter les retards de payement et les impayés. Ensuite seront abordés les aspects légaux d'une facture rédigée en bonne et due forme ainsi que les principes régissant les conditions générales de vente/prestation de service afin qu'elles puissent être opposables aux créanciers.
Les procédures de rappel de payement seront détaillées ainsi que la mise en demeure et les procédures judiciaires (conciliation, injonction à payer, citation en justice, audience, exécution du jugement, frais de recouvrement).
Cette partie se terminera par quelques points particuliers : délais des différentes étapes de la procédure judiciaire, débiteurs étrangers, opposition, appel, faillite du débiteur, règlement collectif de dettes.
La formation se terminera par un débat entre les participants et les formateurs. |