Résumé |
La matinée sera consacrée à l'étude du cas individuel : à partir du constat (appel de l'éleveur) d'une ½ vache couchée » les différentes étapes de la propédeutique du praticien seront envisagées : anamnèse et examen de l'environnement, examen clinique général et particulier. Les différents paramètres à observer ou mesurer seront passés en revue : état général et mobilisation des membres, oeil et oreilles, auscultation cardiaque, respiratoire et digestive, prise de température, examen des fèces et des urines, analyses sanguines et examen de la mamelle et du lait. Une attention particulière sera portée aux tests diagnostics simples réalisables par le praticien au chevet du patient. Les examens complémentaires envisageables seront cités.
Les différents paramètres biochimiques, sanguins et urinaires, et le mécanisme physiologique de leurs implications dans le ½ syndrome de la vache couchée » seront détaillés.
Les multiples hypothèses diagnostiques (hypocalcémie, hypophosphatémie, hypokaliémie et hypomagnésémie) seront illustrées au travers de plusieurs cas cliniques.
L'après midi débutera par la visite d'une exploitation agricole et la réalisation par les participants des différentes observations, prélèvements et tests présentés lors de la matinée (sondage urinaire, tigettes urinaires, uriscreen, test de glycémie... )
A partir de ces observations, les différents facteurs de risque présents dans le troupeau seront étudiés. Les paramètres à relever seront détaillés : environnement, nutrition, bilan sanguin, données de production... de façon à conduire à une approche globale des troubles métaboliques observés.
Les options de thérapeutique individuelle et de prévention collective seront débattues entre les participants pour clôturer la formation. |