Résumé |
Le contenu de la formation présente 3 aspects :
1. Les apports théoriques :
- La description des besoins élémentaires d'une vache : manger (et ruminer), boire, respirer, se coucher et se relever, se reposer, se déplacer et avoir des relations avec ses congénères
- La répartition de la réalisation de ces besoins au cours de la journée
- Revue de la normalité et des comportements déviants pour chacune de ces activités
- Revue des éléments clés pour apprécier la satisfaction de ces besoins
- Analyse des relations entre animaux (affinités et conflits) et de la relation homme - animal (distance de fuite.)
- L'approche étant tournée vers l'observation des animaux, il n'est pas prévu de traiter de tous les éléments nécessaires à la bonne marche d'un élevage bovin (ration alimentaire, génétique, bâtiments, management, soins.)
2. Les outils utilisés : un bon nombre de grilles d'observation et de notation qui figurent dans le livre " Signes de Vaches " seront expliquées : hauteur au garrot, note d'état corporel, remplissage de la panse, consistance et structure des bouses, notes d'état de propreté détaillées (mamelle, canons, cuisse, fesse), aspect du poil (brillance, lissage, présence de blessures (jarret et autres), longueur et lésions des onglons, scores d'aplomb. De façon plus spécifique, 4 fiches seront utilisées au cours de la formation et seront présentées :
- Répartition des animaux dans l'espace et comportements (activités et comportements sociaux)
- Notation moyenne du troupeau (13 scores sur un échantillon représentatif)
- Comportement alimentaire et " choses observées incomprises "
- Comportement à la traite et lésions des trayons
3. Mise en pratique : par la visite de deux exploitations bovines, l'observation par groupes de deux ou trois personnes des animaux avec l'utilisation des outils proposés, la mise en commun des observations et le débat animé par le formateur, les participants pourront mettre en pratique les acquis de la formation.
Déroulement de la formation :
Jour 1, dans la première exploitation laitière:
Matinée :
- Accueil : Tour de table, recueil des attentes et expériences de chacun.
- Introduction : Objectifs des " Ateliers Signes de vache ", pourquoi revaloriser les signes et l'observation aujourd'hui ?
- Observation du troupeau : par une première visite de l'exploitation sans utilisation des outils, chaque participant se fait une idée subjective du comportement des animaux et du troupeau
- Présentation des bases théoriques pour la reconnaissance des signes de vache
- Bases sur les besoins des ruminants, à travers un jeu de questions/réponses
- Comment bien observer : méthode et prise en main des quatre fiches techniques
- Séquences vidéos pour apprécier la dynamique du troupeau, première partie
Après-midi : Partie pratique dans l'exploitation visitée : par groupes de 2 ou 3 personnes, les participants rempliront les 4 fiches proposées et recueilleront les données techniques de l'exploitation.
Une première mise en commun portera sur les difficultés rencontrées lors de l'observation et la récolte des données.
Deuxième jour : dans une seconde exploitation laitière
Matinée : Synthèse des observations du premier jour
- Compte-rendu de visite par groupe : en fonction des observations, identification des points forts et des points faibles de la première exploitation,
- Comparaisons inter-groupes : les observations des groupes se complètent, puis se comparent aux observations de l'intervenant appuyées par des séquences vidéos.
- Mise en évidence des points critiques, qui sont ensuite mis en relation avec les résultats technico-économiques de la ferme (Contrôle Laitier par exemple)
- Proposition d'un plan de gestion des risques et d'amélioration à court, moyen et long terme.
- Compléments : séquences vidéos pour apprécier la dynamique du troupeau, seconde partie
Après-midi:
- Observations de la deuxième ferme : chaque participant rempli seul les différentes fiches
- Synthèse : les observations collectées sont mises en commun et débattues avec le formateur
- Bilan de la formation : par un tour de table chacun exprime ce qu'il a retenu. |