Objectifs de la formation |
Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de réaliser une anesthésie de la manière la plus sûre possible pour un éventail de cas de différents degrés de sévérité de la pathologie et de risques liés à l'anesthésie (classement ASA 1 à 5).
Pour atteindre cet objectif global, l'apprenant sera invité à se pencher sur les effets des molécules qu'il utilise couramment, sur les méthodes de monitoring qu'il pratique, sur les molécules et méthodes par ailleurs disponibles et apprendra à juger de l'adéquation de celles-ci selon le degré de sévérité, qu'il lui faudra reconnaître.
Les aptitudes recherchées par cette formation seront donc les suivantes: juger du classement ASA du patient, choix des molécules à utiliser en fonction de ce degré, décision du niveau de monitoring souhaitable. |
Résumé |
Première partie : rapide rappel des différentes molécules utilisées classées selon leur usage (sédation, induction, maintenance) et leurs effets secondaires majeurs (cardio-vasculaires et respiratoires principalement). Les classes d'agents envisagées seront les agents gazeux, les opioïdes, les alpha-2-agonistes, les phénothiazines, les benzodiazépines, les barbituriques, propofol; elles le seront au travers de leurs représentants le plus couramment utilisés. L'alfaxalone, de mise sur le marché récente, sera également exposée. Cette partie aspire à rester succincte, l'accent étant mis sur les effets et caractéristiques utiles à la pratique quotidienne uniquement.
Seconde partie : explications de différents cas cliniques. Cette partie vise à davantage d'interaction avec les apprenants qui seront invités à émettre des avis sur ce qu'ils auraient fait classiquement et ce qu'ils penseraient idéal. Mettant en lumière les aspects pratiques et de coût, le compromis sera recherché collégialement. Les types de cas envisagés sont la torsion d'estomac, la césarienne, le patient insuffisant rénal, hépatique ou cardiaque, gériatrie, pédiatrie. La décision de protocole d'anesthésie sera donc dépendante soit de la pathologie traitée, soit de l'état du patient en dehors de la pathologie particulière nécessitant la chirurgie.
Troisième partie : Questions réponses. |