Résumé |
Les allergies alimentaires chez l'homme sont en progression constante, elles ont au moins triplé en 30 ans. Elles se rencontrent à tout âge, et peuvent très fortement altérer la qualité de vie du patient. Chez l'enfant, les principaux aliments responsables sont le lait de vache, l'œuf, le blé, le poisson, la cacahuète et les fruits à coque, le soja; chez l'adulte ces mêmes aliments peuvent se retrouver, mais aussi les fruits de la famille des Rosacées, les aliments du "groupe latex" (kiwi, banane, etc.), les viandes, les fruits exotiques, le sésame, le sarrasin, etc.
Les symptômes d'allergie alimentaire vont de l'urticaire au choc anaphylactique, en passant par l'asthme, les troubles digestifs, l'angioedème laryngé (oedème de Quincke), etc.
Le diagnostic fait avant tout appel à une anamnèse très fouillée; un des éléments clés est le délai d'apparition des symptômes après consommation de l'aliment suspect, qui ne peut pas excéder 1-2h, max 4h, sauf rares exceptions. Ensuite seront réalisés des tests cutanés (prick-tests), de préférence avec l'aliment natif qui a été consommé, puis des analyses sanguines (recherche d'IgEs ou anciennement "RAST"), et si nécessaire des tests de provocation orale.
Le traitement consiste avant tout en une éviction de l'aliment suspect, mais de plus en plus de techniques d'accoutumance ou de "désensibilisation" sont proposées, même pour des allergies alimentaires sévères comme la cacahuète ou la noisette.
|