Résumé |
La formation sera composée de deux parties ; le premier volet “autocontrôle de l'abattoir” sera donné par le secteur des abattoirs, le second volet “contrôle de l'autocontrôle par le CDM” sera donné par l'AFSCA. La formation sera composée de deux parties ; le premier volet “autocontrôle de l'abattoir” sera donné par le secteur des abattoirs, le second volet “contrôle de l'autocontrôle par leCDM” sera donné par l'AFSCA. Le certificat de formation ne sera disponible que suite au suivi des deux parties
Partie I : autocontrôle de l'abattoir
Cette partie sera donnée par le secteur des abattoirs. Les formateurs, des responsables qualité, exposeront l'application du système d’autocontrôle, et les difficultés y associées, sous la forme de témoignages. Ils expliqueront de quelle manière ces problèmes sont gérés.
Horaire (demi-journée - maximum 50 participants) :
13h00 - 14h30 : Module "abattoirs de viandes blanches" : Le témoignage de Grégoire Copin traitera entre autres des sujets suivants : perspective historique, intégration de l'autocontrôle dès la conception de l'abattoir, nettoyage et désinfection, salmonelles, bien-être des animaux, gestion de crise, la technologie au service de l'hygiène et de la traçabilité.
14h30 - 15h00 : Pause
15h00 - 16h30 : Module "abattoirs de viandes rouges" : Le témoignage de Guy Nolet traitera entre autres des sujets suivants : évolution du système d’autocontrôle, importance du contrôle ante mortem, contrôle de l'état des toisons, séparation entre zone propre et zone sale, aménagement de l'abattoir en tenant compte du bien-être animal, produits issus des flux secondaires et protection contre les contaminations.
Partie II : contrôle de l'autocontrôle par le CDM
Cette partie sera donnée par l'AFSCA. Les formateurs, des inspecteurs actifs dans les abattoirs, exposeront à l'aide d'exercices pratiques comment effectuer concrètement le contrôle de l'autocontrôle (discussion en groupe decas pratiques, de documents, de photos, d'un film éventuel,…). Cette partie de la formation sera basée sur les sujets des check-lists relatives au contrôle de l'autocontrôle (qui sont utilisées par les CDM RA dans les abattoirs) et sur les organigrammes des abattoirs, avec la répartition des tâches entre opérateur / CDM / RA (publiés sur l'Intranet CDMO).
Horaire (journée complète - maximum 25 participants) :
08h30 - 10h00 :
- introduction : importance du contrôle de l'autocontrôle, position du CDM au sein de l'abattoir, utilisation des check-lists 'contrôle de l'autocontrôle', trame pour l'exécution du contrôle de l'autocontrôle
- thème "CCP et PA" : gestion et maîtrise des CCP et PA, enregistrements et mesures correctives,…
10h00 - 10h30 : pause
10h30 - 12h00 :
- thème "nettoyage et désinfection" : plan N&D, contrôle pré-opérationnel, contrôle microbiologique du N&D, enregistrement des résultats et des mesures correctives,…
- thème "personnel": contrôle de l'attestation médicale, instructions sur l'hygiène en général et l'hygiène par poste de travail, contrôle opérationnel, formation du personnel, enregistrements et mesures correctives,…
12h00 - 13h00 : pause de midi
13h00 - 14h30:
- thème "l’arrivée des animaux" : contrôle documentaire des animaux (ICA), contrôle physique des animaux (bien-être animal, état des peaux), contrôle des étables, contrôle de l'enregistrement dans Beltrace, évaluation des fournisseurs,…
14h30 - 15h00 : pause
15h00 - 16h30 :
- thème "contrôle microbiologique des carcasses" : évaluation de l'échantillonnage et interprétation des résultats
- thème "traçabilité et gestion des déchets" : registre IN-OUT, exercice de traçabilité, enregistrement et mesures correctives, gestion des sous-produits animaux destinés ou non destinés à la consommation humaine,… |