Résumé |
Une première partie en salle permettra de présenter brièvement les définitions et les enjeux du confort en élevage de vaches laitières et de relever les attentes des vétérinaires participants, en regard de celles de leurs éleveurs et de la société (recherches scientifiques, normes et réglementations.)
Les deux journées seront consacrées à deux parties complémentaires : d'une part l'observation des animaux et d'autre part l'observation de l'environnement des animaux. Chaque partie fera l'objet d'un exposé théorique, suivi d'une visite en ferme et d'un partage d'observation entre les participants.
1/ observation des animaux : il s'agit de déceler les symptômes de l'inconfort au travers de critères sanitaires (maladies, lésions), zootechniques (production, croissance.) et comportementaux (couchage, déplacements, ingestion / digestion, index de confort.). Les boiteries seront prises en compte. Pour ce faire, l'exposé présentera les caractéristiques et les besoins des bovins (leurs 5 sens, le stress, la hiérarchie.) et l'organisation de leur temps quotidien. Les pratiques de l'éleveur seront aussi prises en compte, en regard de sa propre perception du confort. L'exposé se terminera par la préparation de la visite de la ferme et de l'observation des animaux (conditions, questions, outils.). Lors de la visite, un échantillon de vaches boiteuses sera examiné dans le travail pour identifié les lésions des pieds.
2/ observation de l'environnement des animaux : il s'agit de définir et mesurer les conditions d'un repos productif, d'un abreuvement à volonté, de déplacements fluides et sécurisés, d'une ingestion optimisée, d'une ambiance "confortable" : l'exposé présentera au travers de nombreuses illustrations et observations les normes des logettes, couloirs et accès, abreuvoirs et auges ainsi que les conditions d'ambiance (aération, luminosité, température). La seconde visite en ferme s'attachera à la mesure des paramètres d'environnement.
En conclusion, les participants partageront avec le formateur les éléments de recherche de la cohérence observations des animaux / mesures de leur environnement, d'évaluation globale et feront la synthèse des possibilités d'intervention du Vétérinaire en matière de confort. |