Objectifs de la formation |
Régulièrement, une actualité défraie la chronique : "un enfant a été mordu par un chien" ou "un promeneur a été agressé par un chien".
Les autorités veulent prendre des mesures, certains pointent des races dites dangereuses, d'autres se tournent vers des vétérinaires ou des profanes pour avoir des avis, voire une expertise.. rien de très coordonné !
En Belgique, contrairement à d'autres pays, il n'existe pas de législation cohérente ou concertée, et chaque commune y va de son règlement de police pour tenter de gérer la situation.
Les vétérinaires savent que ce n'est pas un problème de race, que chaque chien est différent et que potentiellement tous les chiens peuvent être dangereux.
Cependant, au-delà de ce sentiment, l'évaluation de la dangerosité demande une réelle expertise, pour être ensuite crédible auprès des autorités et autres compagnies d'assurance.
Des méthodes et des outils ont été développés, entre autre en France, afin d'aider les praticiens à remplir très professionnellement cette mission qui est attendue de leur part par la société.
L'objet de cette double journée de formation est de rendre les vétérinaires compétents en matière d'évaluation de la dangerosité des chiens, avec l'expertise de nos collègues de Zoopsy et de l'AFVAC en France.
Ensuite, sur cette base, les promoteurs souhaitent valoriser cette méthode auprès des autorités belges.
Deux éditions se sont déjà tenues (2018 et 2021), à la satisfaction des participants.
Voici une troisième édition, avec 4 formateurs belges, mais tous détenteurs du diplôme français de Zoopsychiatrie, formés et pratiquant eux-mêmes des évaluations de dangerosité canine !
Au terme de la formation, le participant sera en mesure de mettre en oeuvre une méthodologie d'évaluation de la dangerosité d'un chien et d'en réaliser une attestation circonstanciée |