Objectifs de la formation |
L'un des principaux défis auxquels l'agriculture est confrontée est d'augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande mondiale tout en réduisant au minimum le recours aux intrants synthétiques tels que les antibiotiques.
Historiquement, le processus de sélection de ces animaux a donné la priorité aux caractéristiques de production sans prendre en considération les aspects de santé et de résistance aux maladies.
Cependant, des études récentes chez l'homme indiquent qu'une part importante de la variabilité des réponses immunitaires peut être expliquée par des déterminants génétiques.
Appliqué aux bovins, cela indique qu'il pourrait y avoir une fenêtre considérable pour augmenter la résistance de ces animaux aux maladies infectieuses.
En utilisant des approches de Systems Immunology, nous avons exploré les facteurs génétiques et environnementaux à l'origine de la variation immunitaire chez les bovins BBB.
Alors que la variation immunitaire était largement influencée par des facteurs non génétiques tels que la saisonnalité, nous avons identifié au moins dix variants génétiques majeurs à l'échelle du génome associés à des immunophénotypes distincts.
En outre, un modèle prédictif informatique basé sur ces données génétiques a permis de prévoir les réponses des cytokines en réponse à une stimulation, offrant ainsi de nouvelles possibilités de gestion de la santé.
Dans l'ensemble, nos données ont permis d'établir une ressource pour comprendre la variabilité immunitaire chez les ruminants et pour utiliser des méthodes de sélection pour ces caractéristiques afin d'améliorer ces races bovines.
A l'avenir, l'intégration de ces approches à travers les espèces pourrait faire progresser non seulement la santé animale, mais aussi notre compréhension des réponses immunitaires des mammifères en général.
L'objectif de cette formation est de présenter les résultats de la recherche à des acteurs directement impliqués sur le terrain. La présentation de ce projet permettra également de susciter des collaborations afin de nourrir le projet avec des individus identifiés par les praticiens sur le terrain |