Objectifs de la formation |
Au fil des décennies, le cheval, qui était initialement considéré comme un animal de rente, est devenu pour nombre de propriétaires, un animal de compagnie et il est même parfois considéré comme 'un membre de la famille'. Suite à cette évolution du statut des équidés, le praticien équin doit de plus en plus régulièrement soigner de vieux chevaux, atteints de pathologies liées à leur âge avancé.
Bien que l'arthrose soit intuitivement associée au vieillissement, de nombreuses autres pathologies, parfois moins connues, peuvent toucher les vieux chevaux. Parmi celles-ci figurent les troubles dentaires, métaboliques, ophtalmologiques. Ces entités nécessitent d'être reconnues et traitées spécifiquement par le vétérinaire. De plus, beaucoup de ces pathologies requièrent une adaptation du régime alimentaire ainsi qu'une gestion de la douleur pour garantir une qualité de vie optimale aux chevaux vieillissants.
Dès lors, cette formation a pour but d'aider le praticien équin à traiter ses patients séniors, à travers des aspects diagnostiques et pathologiques, mais également grâce à des conseils alimentaires et de gestion de la douleur.
Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- proposer les examens, poser le diagnostic et mettre en place un plan de traitement pour un cheval avec dentition gériatrique.
- reconnaitre les pathologies qui nécessitent une prise en charge spécifique de l'alimentation chez le vieux cheval, connaître les besoins spécifiques associés et comment les intégrer dans la mise en place de leur régime alimentaire.
- disposer des compétences nécessaires pour améliorer la qualité de vie des chevaux vieillissants grâce à une gestion efficace de la douleur : comprendre les différences dans la perception douloureuse par rapport aux chevaux plus jeunes, identifier les signes subtils de douleur du cheval âgé, élaborer des protocoles de traitement adaptés aux besoins spécifiques des chevaux vieillissants, évaluer les avantages et les inconvénients des différentes approches thérapeutiques dans un contexte de douleur prolongée et communiquer avec les propriétaires à ce sujet. |
Résumé |
- 18h30-19h : Accueil
- 19h-19h05 : Mot d'introduction
- 19h05-19h35 : Mon cheval n'aime plus les carottes et fait des boulettes ! Le point sur les pathologies dentaires du cheval âgé. - Drs G. Caballero Delgado et S. Grulke
Présentation des signes cliniques et traitements de pathologies dentaires fréquentes du vieux cheval. + Astuces pour l'extraction des incisives (traitement de l'EOTRH).
+ questions/ réponses
- 19h35-20h05 : La gestion du vieux cheval : Qu'y a-t-il pour souper ce soir ? - Drs L. De Maré et L. Lecoq
Présentation, à travers une série de cas cliniques, d'adaptations des régimes alimentaires à effectuer pour des chevaux en fonction de leurs pathologies gériatriques.
+ questions/ réponses
- 20h05-20h45 : pause avec rafraichissements
- 20h45-21h15 :L'Ulcère Cornéen Indolent du Cheval : Diagnostic et Bonnes Pratiques - Dr F. Narinx
Brève revue de l'anatomie de l'œil et des lésions cornéennes suivie d'un exposé qui développera les ulcères cornéens et en particulier la gestion d'un ulcère indolent sur based'un cas clinique.
+ questions/ réponses
- 21h15-21h45 : Analgésie pour le cheval sénior. - Drs C. Sandersen et J. Dupont
Présentation des aspects pratiques et théoriques de l'analgésie, en mettant l'accent sur les dernières avancées scientifiques et les meilleures pratiques cliniques, dans le contexte des défis associés au vieillissement équin.
+ questions/ réponses
- 21h45-21h50 : Mot de la fin, remerciements
A partir de 21h50 : Cocktail dînatoire |