Objectifs de la formation |
La prise de décision en médecine vétérinaire rurale et en particulier, lorsqu'elle s'adresse à la conduite du troupeau, revêt un enjeu économique majeur pour l'exploitant et son vétérinaire.
Dans le secteur agricole en général et a fortiori dans le segment des productions animales, les marges économiques réduites, le contexte réglementaire de plus en plus strict et la taille de plus en plus importante des exploitations, induisent l'intégration d'une multitude d'informations dans le processus de décision.
Dans ce contexte, l'outil informatique prend une place de plus en plus importante à en devenir, à certains égards, incontournables. Dès les années 90, les outils informatiques ont été utilisés par les éleveurs et les vétérinaires pour enregistrer, stocker de manière structurée et restituer les diverses informations liées à la conduite et à la santé des cheptels, essentiellement dans un objectif de facilitation de la gestion et de simplification administrative.
Ce n'est que durant cette dernière décennie que suite à l'avènement des outils d'exploration et d'analyse des données (data mining, data analytics), d'informatique décisionnelle (Business Intelligence) voire d'intelligence artificielle (machine learning), une série d'outils informatiques d'aide à la décision en agriculture et en élevage émergent progressivement.
Il existe déjà actuellement un certain nombre d'outils d'aide à la décision (OAD) qui sont à la disposition des éleveurs et de leurs encadrant dont les vétérinaires, mais leur nombre ne va probablement faire que progresser dans les années à venir.
Il est important pour le vétérinaire praticien rural du 21ième siècle non seulement de-connaitre ces outils numériques d'aide à la décision mais aussi d'en connaitre les avantages et les éventuelles limites, afin de pouvoir, si pas les utiliser dans leur pratique, à tout le moins dialoguer avec les éleveurs et les conseiller au mieux dans la conduite sanitaire et zootechnique de leur cheptel.
Au terme de la formation, l'apprenant sera familiarisé avec 4 outils numériques d'aide à la décision et 2 fiches de synthèse des informations sanitaires déjà disponibles et il sera en mesure de déterminer sur quelles données ces outils se basent et donc, le cas échéant, quelles analyses et/ou démarches il doit mettre en ouvre avant de pouvoir les utiliser et en retirer les informations les plus pertinentes. Il sera en mesure d'interpréter les indicateurs calculés par ces outils et/ou les informations fournies et de les traduire en conseils et points d'action dans le suivi sanitaire des troupeaux de ruminants. |