Objectifs de la formation |
Très vite après la naissance, l'intestin du veau va subir une maturation essentielle à son bon fonctionnement.
Le Colostrum, fondamental en ce qui concerne l'immunité passive, se révèle également déterminant pour l'acquisition d'une barrière protectrice efficace mais aussi pour que le veau puisse développer une immunité générale de qualité. En effet, il participe activement à la création du microbiote et de ses nombreux bienfaits dont on va en expliquer quelques-uns.
Malheureusement, il n'est pas rare que la fonction intestinale subisse des perturbations, des déséquilibres, parfois liés à des agents pathogènes. Ils seront abordés lors de la formation. Il est important d'avoir un diagnostic étiologique aussi précis que possible, pour agir de façon ciblée et pour optimiser la prévention.
Il faut aussi corriger les désordres métaboliques, parfois sévères, qui surviennent et aider le veau à retrouver une santé optimale. La fluidothérapie s'inscrit parfaitement dans les options thérapeutiques à envisager, nous en parlerons, de même que la restauration d'un microbiote de qualité notamment par l'usage de probiotiques (et apparentés).
Au terme de la formation le participant sera en mesure de prendre en compte le microbiote intestinal dans sa compréhension et sa gestion, curative et préventifve, du fonctionnement et des troubles intestinaux du veau. |