Résumé |
Présentation à 13h : La politique belge de lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux
En Belgique une première « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » a été signée en 2016. Une deuxième Convention antibiotiques a été signé en 2021 avec de nouveaux objectifs chiffrés.
Dans sa présentation, le Dr. Heymans résume les principales activités et réalisations menées par les différents acteurs ainsi que le cadre prévu en Belgique afin de réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire.
Présentation à 13h10 : AMCRA, 10 ans d’activités en Belgique
L’asbl AMCRA est le centre de connaissance fédéral pour tout ce qui concerne l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d’AMCRA consiste à collecter et à analyser toutes les données relatives à l’usage des antibiotiques et aux résistances bactériennes chez les animaux en Belgique. AMCRA désire fonctionner de manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil, afin de préserver la santé humaine, la santé animale et le bien-être des animaux, et d’atteindre une politique durable de l’antibiothérapie en Belgique. L’asbl AMCRA est opérationnelle depuis le 2 janvier 2012 et formule notamment des avis visant à parvenir à une réduction rationnelle de la consommation d’antibiotiques chez les animaux en Belgique. Dans les dernières 10 années, l’AMCRA a contribué de manière significative à la politique de lutte contre l’antibiorésistance en Belgique.
Présentation à 13h20: Chiffres relatifs à l’utilisation des antibiotiques (BelVet-SAC 2021) et à l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique
L’utilisation de substances antibactériennes chez les animaux en Belgique fait l’objet d'un monitoring annuel par rapport au nombre d’animaux présents (la biomasse produite chaque année). Les résultats de ceci sont publiés dans le rapport BelVet-SAC (http://www.belvetsac.ugent.be). Il s’agit de données relatives à l’utilisation de substances antibactériennes, tant chez les animaux d’élevage que chez les animaux de compagnie. La présentation du Prof Dewulf portera sur les chiffres de vente des antibiotiques en Belgique en 2021 ainsi que sur les tendances depuis 2011. La présentation portera aussi sur l’antibiorésistance acquise mesurée depuis 2011 sur la base du monitoring réalisé à partir de la bactérie Escherichia coli (E. coli) chez les différentes espèces animales productrices d’aliments (porcs d'engraissement, veaux de boucherie, jeunes bovins de boucherie et poulets de chair). Il s'agit de bactéries commensales issues d'animaux cliniquement sains. Les analyses de laboratoire sont réalisées par le laboratoire nationale de référence (LNR) chez Sciensano, tandis que l’unité d’épidémiologie de Sciensano est responsable d’analyser les tendances observée après chaque année de monitoring. En effet grâce à ce monitoring, il est possible de suivre l’évolution de la prévalence des antibiorésistances chez ces différentes espèces animales en Belgique.
Présentation à 14h25: Utilisation des antibiotiques au niveau des élevages : résultats de Sanitel-Med et du Registre AB
L'analyse et le rapportage de la consommation d'antibiotiques jouent un rôle majeur dans la réalisation des objectifs de réduction d'AMCRA. « Mesurer, c’est savoir » : des informations détaillées sous forme de rapportage « sur mesure » de la consommation d’antibiotiques au niveau des exploitations ou des secteurs peuvent être exploitées pour une approche ciblée et le suivi d’une (trop forte) consommation. Actuellement, l’Unité d’analyse des données d’usage des antibiotiques d'AMCRA effectue des analyses dans le cadre de la collecte nationale de données réalisée via Sanitel-Med pour les porcs, les poules pondeuses, les poulets de chair et les veaux de boucherie. Dans le cadre des systèmes de collecte des données Registre AB et BIGAME, ce sont les données concernant les porcs, la volaille et le bétail laitier qui sont analysées en Flandre et celles concernant le bétail laitier en Wallonie. La présentation du Dr. Vanderhaeghen portera sur les résultats obtenu depuis 2017 dans le cadre de l’utilisation des antibiotiques en ferme, suite à l’enregistrement des données en Sanitel-Med en dans le Registre AB.
Présentation à 14h45 : Surveillance de la résistance aux antimicrobiens chez E. coli (ESBL), Salmonella spp. et Campylobacter spp. dans les denrées alimentaires et la production primaire en 2021
La présentation portera sur les résultats de résistance aux antimicrobiens chez E. coli (ESBL), Salmonella spp. et Campylobacter spp. dans les denrées alimentaires et la production primaire en 2021, ainsi que les tendance depuis la réalisation de cette surveillance. Les résultats obtenu pour la premier fois en 2021 sur la base du « whole genome sequencing » à partir d’échantillons d’E. coli, ESBL et MRSA seront aussi discutés.
Présentation à 15h : Résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes isolées chez les animaux de rente
Les laboratoires régionaux DGZ en Flandre et ARSIA en Wallonie réalisent chaque année des milliers d’analyses visant à définir la sensibilité et/ou la résistance antimicrobienne des souches bactériennes isolées d’animaux malades. Les résultats d’un test de sensibilité aux antibiotiques permet aux vétérinaires de choisir l’antibiotique le plus approprié en fonction de la souche bactérienne isolée et de son éventuelle résistance acquise. Les tendances annuelles observées chez les deux laboratoires régionaux permettent d’apprécier le degrés de sensibilité ou résistance aux antibiotiques pour les agents pathogènes les plus fréquemment isolés chez les animaux de rente. La présentation permet de donner une vue d’ensemble aux vétérinaires (au niveau régionale et/ou nationale) pour les différents agents pathogènes. Les vétérinaires peuvent ainsi comparer les résultats obtenu à l’échelle d’un troupeau avec ceux publié à l’échelle régionale ou nationale.
Présentation à 15h20 : Le rapport One-Health “BELMAP”
La Belgique a publié fin 2021 son premier rapport « One Health » sur la résistance aux antimicrobiens. Le rapport BELMAP, premier rapport belge « One Health » sur l’AMR, a pour but de résumer les résultats et les tendances des programmes de surveillance existants, d'identifier les lacunes potentielles et de formuler des recommandations globales pour améliorer la surveillance.
|