CONSULTATION FORMATION OFA
ORGANISATEUR
Numéro de référence officiel de la formation 1824
Nom Organisateur AFSCA
FORMATION
Titre Cycle, Journée,...
Titre de la formation UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE
Sous-titre 2020, FIN D’UNE ÉTAPE, BILAN, EN ROUTE POUR 2024 !
Date de la formation 21/04/2021
Lieu de la formation
Type Conférence 120 min.  
Démonstration d’actes techniques min.  
Exposé interactif min.  
Travaux pratiques sur animaux morts min.  
Travaux pratiques sur animaux vivants min.  
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
2
Domaine d'activité Antibiorésistance en médecine vétérinaire
Thème
Espèces concernées toutes
Mots-clés
Type de support PowerPoint et présentation orale
Durée 120 minutes
Infrastructure Webinar (en ligne)
Nombre Maximum de participants Illimité
Langues Français, Néerlandais (traduction simultanée)
Objectifs de la formation L’objectif de ce webinaire est d’informer les vétérinaires des résultats et des actions réalisées dans le cadre du premier plan de réduction de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique, ainsi que de les informer des perspectives après 2020. Ci-dessous un résumé est donné du contenu des présentations prévues en programme.
Résumé Présentation à 13h35 : Convention antibiotiques : objectifs, réalisations et perspectives (Dr. Jean-François Heymans, AFSCA)
Dans la « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » signée le 30 juin 2016, les objectifs stratégiques suivants ont été établis:
1. une réduction de 50% de l'utilisation générale d'antibiotiques d'ici 2020 ;
2. une réduction de 75% de l'utilisation d'antibiotiques critiques d'ici 2020 ;
3. une réduction de 50% de l'utilisation d'aliments médicamenteux contenant des antibiotiques d’ici 2017.
L’année de référence pour les objectifs de réduction est 2011. Ces objectifs correspondent aux objectifs de réduction de l’AMCRA tels que définis dans sa ‘’Vision 2020’’.
La Convention a été signée par l’Autorité fédérale, représentée par les Ministres de la Santé publique et de l’Agriculture, l’industrie pharmaceutique (pharma.be), les organisations agricoles (ABS, Boerenbond et la FWA), l’industrie des aliments composés (BFA), les organisations vétérinaires (UPV et VDV), les associations de santé animale (DGZ et ARSIA), les gestionnaires de cahiers des charges (Belbeef, Belplume, Belpork, BVK, Codiplan, IPW IKM/QFL/QMK) et l’AMCRA. Dans sa présentation, le Dr. Heymans résume les principales activités et réalisations menées par les différents acteurs pendant les 4 années de la Convention afin de réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire.
La présentation portera aussi sur la deuxième Convention antibiotiques signée début 2021, les nouveaux objectifs chiffrés et les partenaires signataires.

Présentation à 13h50: Chiffres relatifs à l’utilisation des antibiotiques (BelVet-SAC 2020) et à l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique (Prof. Dr. Jeroen Dewulf, UGent)
L’utilisation de substances antibactériennes chez les animaux en Belgique fait l’objet d'un monitoring annuel par rapport au nombre d’animaux présents (la biomasse produite chaque année). Les résultats de ceci sont publiés dans le rapport BelVet-SAC (http://www.belvetsac.ugent.be). Il s’agit de données relatives à l’utilisation de substances antibactériennes, tant chez les animaux d’élevage que chez les animaux de compagnie. La présentation du Prof Dewulf portera sur les chiffres de vente des antibiotiques en Belgique en 2020 ainsi que sur les tendances depuis 2011. La présentation portera aussi sur l’antibiorésistance acquise mesurée depuis 2011 sur la base du monitoring réalisé à partir de la bactérie Escherichia coli (E. coli) chez les différentes espèces animales productrices d’aliments (porcs d'engraissement, veaux de boucherie, jeunes bovins de boucherie et poulets de chair). Il s'agit de bactéries commensales issues d'animaux cliniquement sains. Les analyses de laboratoire sont réalisées par le laboratoire nationale de référence (LNR) chez Sciensano, tandis que l’unité d’épidémiologie de Sciensano est responsable d’analyser les tendances observée après chaque année de monitoring. En effet grâce à ce monitoring, il est possible de suivre l’évolution de la prévalence des antibiorésistances chez ces différentes espèces animales en Belgique.

Présentation à 14h35: Utilisation des antibiotiques au niveau des élevages : résultats de Sanitel-Med et du Registre AB (Dr. Wannes Vanderhaeghen, AMCRA)
L'analyse et le rapportage de la consommation d'antibiotiques jouent un rôle majeur dans la réalisation des objectifs de réduction d'AMCRA. « Mesurer, c’est savoir » : des informations détaillées sous forme de rapportage « sur mesure » de la consommation d’antibiotiques au niveau des exploitations ou des secteurs peuvent être exploitées pour une approche ciblée et le suivi d’une (trop forte) consommation. Actuellement, l’Unité d’analyse des données d’usage des antibiotiques d'AMCRA effectue des analyses dans le cadre de la collecte nationale de données réalisée via Sanitel-Med pour les porcs, les poules pondeuses, les poulets de chair et les veaux de boucherie. Dans le cadre des systèmes de collecte des données Registre AB et BIGAME, ce sont les données concernant les porcs, la volaille et le bétail laitier qui sont analysées en Flandre et celles concernant le bétail laitier en Wallonie. La présentation du Dr. Vanderhaeghen portera sur les résultats obtenu depuis 2017 dans le cadre de l’utilisation des antibiotiques en ferme, suite à l’enregistrement des données en Sanitel-Med en dans le Registre AB.

Présentation à 14h50 : Résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes isolées chez les animaux de rente (Dr. Nadine Botteldoorn, DGZ)
Les laboratoires régionaux DGZ en Flandre et ARSIA en Wallonie réalisent chaque année des milliers d’analyses visant à définir la sensibilité et/ou la résistance antimicrobienne des souches bactériennes isolées d’animaux malades. Les résultats d’un test de sensibilité aux antibiotiques permet aux vétérinaires de choisir l’antibiotique le plus approprié en fonction de la souche bactérienne isolée et de son éventuelle résistance acquise. Les tendances annuelles observées chez les deux laboratoires régionaux permettent d’apprécier le degrés de sensibilité ou résistance aux antibiotiques pour les agents pathogènes les plus fréquemment isolés chez les animaux de rente. La présentation permet de donner une vue d’ensemble aux vétérinaires (au niveau régionale et/ou nationale) pour les différents agents pathogènes. Les vétérinaires peuvent ainsi comparer les résultats obtenu à l’échelle d’un troupeau avec ceux publié à l’échelle régionale ou nationale.
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://
Prix 0 €
Subsides
Places disponibles
CONFÉRENCIER
Nom + Prénom JF Heymans/J.Dewulf/W.Vanderhaeghen/N.Botteldoorn
Titre Docteur/Docteur/Docteur/Docteur
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER DMV, Université de Liège 1991/DMV, Ghent university,1998/DMV, Universiteit Gent, 2005/Master Biotechnologie, UGent,1993
LANGUES PRATIQUÉES Français, néerlandais
Biographie
Texte additionnel libre
PHOTO
Diplôme complémentaire 1
Diplôme complémentaire 2
Diplôme complémentaire 3
Formation complémentaire 1
Formation complémentaire 2
Formation complémentaire 3