Résumé |
La pandémie Covid 19 est une crise sanitaire qui concerne la santé humaine, pas directement les animaux de compagnie (même si le chien et le chat peuvent être infectés, avec une très faible probabilité, ils sont considérés comme des culs de sac épidémiologique)
Par contre, cette pandémie a amené de nombreuses modifications dans les habitudes de vie et le comportement humain, entre autres suite aux mesures de confinement. Ces modifications peuvent avoir un impact direct sur la vie des animaux de compagnie et donc sur leur comportement. Cela peut aller jusqu'à conduire à l'apparition de pathologies comportementales.
Pour le vétérinaire praticien, il importe donc de pouvoir appréhender ces changements et leur impact sur le comportement de l'animal : cette formation se propose d'en faire l'analyse pour donner aux praticiens les clés d'interprétation pour les intégrer dans l'examen clinique des animaux qu'il recevra en consultation suite à cette crise, dans les recommandations qu'il pourra émettre ou dans les traitements qu'il devra initier.
La première capsule sera une introduction permettant de définir les quatre grands changements liés au confinement/déconfinement : stress des humains, changements en terme d'espace de vie et d'horaire, changements en terme de présence humaine, de relation et d'occupation, apparition des gestes protecteurs.
Trois capsules seront ensuite déroulées : une introduction avec les rappels éthologiques utiles, une revue des symptômes et troubles rencontrés, des recommandations " que dire, que faire ? "
1. introduction et rappels éthologiques
-le chiot et le chien adultes seront éventuellement envisagés séparément
- attachement / détachement / autonomie
- autocontrôles
- socialisation
- habituation
- communication
2. symptômes des troubles :
- liés au confinement : stress, espace de vie, manipulation, défoulement/socialisation
- liés au déconfinement : retour au travail, manque de défoulement, désocialisation, et les masques ?
3. Que dire, que faire ?
- Gestion du stress, de l'espace, des horaires, des rituels, du défoulement
- Les préparatifs du déconfinement
- La privation de socialisation
- La réactivité et les phobies sociales
- L'habituation aux gestes protecteurs (port du masque)
- Et si le propriétaire est malade du Covid ? |