CONSULTATION FORMATION OFA
ORGANISATEUR
Numéro de référence officiel de la formation 1631
Nom Organisateur FORMAVET
FORMATION
Titre Cycle, Journée,...
Titre de la formation Le vétérinaire, un acteur scientifique au centre du débat sur le bien-être des animaux de production - application à la filière bovine laitière, analyse de cas et évaluation critique
Sous-titre
Date de la formation 27/09/2019
Lieu de la formation
Type Conférence 180 min.
Démonstration d’actes techniques 0 min.  
Exposé interactif 0 min.  
Travaux pratiques sur animaux morts 0 min.  
Travaux pratiques sur animaux vivants 0 min.  
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
6
Domaine d'activité bien-être animal
Thème
Espèces concernées Bovins
Mots-clés
Type de support
Durée 180 minutes
Infrastructure
Nombre Maximum de participants
Langues
Objectifs de la formation Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- De faire le lien entre l'évolution des connaissances scientifiques (ethologie, sciences cognitives) et celle du statut de l'animal dans notre société.
- De développer ses compétences d'analyse critique des outils d'évaluation du bien-être animal pour les choisir et les utiliser de manière optimale.
- De comprendre les enjeux des débats actuels autour du bien-être animal et de s'y engager en tant qu'acteur professionnel et citoyen.
- De comprendre et identifier les différentes éthiques qui nourrissent les débats sur le statut de l'animal de production.
- De développer ses compétences pour dialoguer avec les éleveurs sur le sujet et de transférer ses connaissances.
- De passer de ses compétences vétérinaires traditionnelles à un conseil orienté de consultant en développant une collaboration efficace avec les éleveurs.
Résumé En préambule, chaque participant est invité à réaliser le questionnaire Q-sort : questionnaire composé de phrases portant la controverse autour de l’élevage et le BEA utilisé comme « teaser » et comme incitant au débat pendant la formation. L’objectif pédagogique du Q-sort est d’aider le participant à faire le point sur ses représentations au niveau de la problématique concernée.
•Introduction : Présentation du projet Anicare : « Une approche pédagogique innovante pour éduquer au bien-être des animaux en tant qu’opportunité pour l’éleveur.
•Film Anicare : « la relation homme-animal et le couchage des animaux » - Question : « Quel est votre regard de praticien en terme de gestion du BEA de ce éleveur - comment décririez-vous son approche ? » - But pédagogique : Montrer la complexité de la problématique
•Les controverses autour de l’élevage - les enjeux - utilisation des boîtiers de vote pour choisir parmi 5 scénarios (Une agriculture européenne, la Junk Food Generation, Le véganisme, Le moins mais mieux, La co-construction) pour l’élevage en 2040. Lequel souhaitez-vous se voir développer ? - Lequel redoutez-vous le plus ? - Lequel vous semble le plus probable ?
•Les controverses autour de l’élevage - les acteurs - Place et rôle du secteur associatif, du secteur de la production, du secteur scientifique et du secteur politique dans la controverse autour de l’élevage - illustration par l’exemple des oeufs produits en batterie.
•Film Anicare : 3 films (écornage Bovin, coupe de queue Mouton) - objectif didactique montrer différentes représentation de la douleur pour introduire la notion d’évaluation du bien-être animal
•Evaluation du bien-être animal : l’exemple de la méthode Welfare Quality - Comment est-elle construite par rapport à l’évolution scientifique du B-bien-être animal, quelles sont ses applications pratiques, où trouver l’information pertinente pour l’appliquer sur le terrain ?
•Film Anicare : 3 films sur la fin de vie pour introduire la notion d’éthique animale
•Utilisation de quelques résultats récoltés dans le Q-sort (Lien affectif éleveur/animal)
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://www.formavet.be/d3p-page/?page.name=FV.DET.EVT.D3P&EVENEMENT=2045
Prix 161.16 €
Subsides RW
Places disponibles
CONFÉRENCIER
Nom + Prénom DURIEUX Jean-Pierre
Titre DMV
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER
LANGUES PRATIQUÉES
Biographie
Texte additionnel libre
PHOTO
Diplôme complémentaire 1
Diplôme complémentaire 2
Diplôme complémentaire 3
Formation complémentaire 1
Formation complémentaire 2
Formation complémentaire 3