Résumé |
12h00 - 13h00 : accueil et lunch
13h00 - 14h00 : Faut-il avoir peur de la vaccination ? Quels arguments apporter aux vaccino-sceptiques ?
Séverine Boullier, professeure d’immunologie-vaccinologie, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (45 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
En écho à la vague de défiance actuelle vis à vis des vaccins humains, les vétérinaires se retrouvent de plus en plus souvent confrontés à des questions inquiètes de la part des propriétaires sur l’intérêt et les risques liés à la vaccination. L’objectif de cette présentation est de montrer des données récentes sur, d’une part, les grandes réussites de la vaccination vétérinaire et, d’autre part, sur les résultats d’études de pharmacovigilance concernant l’innocuité des vaccins.
Ces éléments pourront être utilisés par les vétérinaires pour convaincre les propriétaires que la vaccination reste le meilleur moyen de protéger contre les maladies infectieuses.
14h00 - 14h45 : La leptospirose canine
Damien Thiry, DMI et FARAH, FMV, ULiège (30 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
La leptospirose canine, maladie infectieuse et zoonotique bien connue, est causée par une bactérie spiralée capable de survivre, sous certaines conditions favorables, dans le milieu extérieur. Même si les leptospires sont capables d’infecter l’ensemble des mammifères, les différents sérovars sont généralement plus adaptés à certaines espèces en particulier. Cette formation fera le point sur cette zoonose, éclaircira la classification parfois complexe de ces agents pathogènes et discutera de la pertinence des valences vaccinales utilisées. La question des réactions secondaires à la vaccination sera également abordée.
14h45 – 15h15 : pause-café
15h15 - 16h00 : La trachéobronchite infectieuse canine ou « toux de chenil » : pathogénie, signes cliniques et vaccination
Séverine Boullier, professeure d’immunologie-vaccinologie, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (30 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
La trachéobronchite infectieuse canine est une maladie infectieuse qui affecte principalement les chiens vivant en collectivité. L’agent infectieux principal est une bactérie extracellulaire, Gram négatif, Bordetella bronchiseptica. D’autres pathogènes viraux ou bactériens peuvent également intervenir, rendant la physiopathologie de l’infection très complexe. Cette présentation permettra de faire le point sur les données récentes en physiopathologie et de discuter des protocoles de vaccination à mettre en œuvre en fonction de l’âge et du mode de vie de l’animal.
16h00 - 16h15 : Actualités vaccinales
Etienne Thiry,FMV, ULiège (15 min.)
Plusieurs nouveautés sont apparues sur le marché des vaccins pour les animaux de compagnie. En particulier, des durées d’immunité ont été significativement augmentées : jusqu’à 3 ans pour une valence FeLV et pour une double valence coryza (herpèsvirus et calicivirus félins). Des protocoles de vaccination contre la rage sont adaptés en incluant un premier rappel annuel avant les rappels trisannuels. Ces nouveautés seront discutées au regard des recommandations vaccinales.
La maladie de Carré dans la faune sauvage fait l’actualité : le point sera fait sur la protection optimale du chien par la vaccination.
16h15 - 16h30 : séance de Questions & Réponses en général rédigées par les participants, en dehors des questions de compréhension déjà abordées après chaque sujet (30 min.) |