Résumé |
La formation débutera par un rappel de la physiologie digestive de veau, débutant comme un monogastrique et évoluant vers le pré-ruminant.
Les besoins alimentaires seront ainsi discutés, tant en terme d'énergie, de protéine ou d'autres éléments qu'en terme de composition de la ration (entre autre la place des aliments solides dans la ration du veau)
Un focus sera bien entendu porté sur la physiologie de la digestion du lait et sur les conséquence métabolique des troubles de cette digestion.
Ainsi, les pathologies liées à l'alimentation seront présentées, en développant leur diagnostic différentiel et/ou leurs interactions avec les autres pathologies du jeune veau, principalement infectieuses.
Après la pause, les différents systèmes de management de la distribution du lait seront discutés : veau au pis, biberon, seau, taxi-louve, lait et lait déchet de mammite, lacto-remplaceur, lait yaourthé....
La qualité de l'au sera envisagée et les participants seront également amenés à discuter de la composition des lacto-remplaceurs (analyse des étiquettes)
Enfin, les modalités et schémas de sevrage, précoce ou tardif, seront débattues. |