CONSULTATION FORMATION OFA
ORGANISATEUR
Numéro de référence officiel de la formation 1277
Nom Organisateur VET EVENT
FORMATION
Titre Cycle, Journée,... D'Humeur Vitrée
Titre de la formation Comment améliorer la prise en charge des chiens et des chats au sein de votre pratique en respectant leurs codes de communication.
Sous-titre Mon chat est d'une humeur de chien
Date de la formation 24/03/2018
Lieu de la formation
Type Conférence 90 min.  
Démonstration d’actes techniques min.  
Exposé interactif min.  
Travaux pratiques sur animaux morts min.  
Travaux pratiques sur animaux vivants min.  
Nombre de PFCC
Y compris si contrôle réussi des connaissances
1.5
Domaine d'activité Petits animaux.
Thème
Espèces concernées Canine et Féline
Mots-clés
Type de support Power Point
Durée 90 minutes
Infrastructure Hôtel Radisson Spa
Nombre Maximum de participants 100
Langues Français
Objectifs de la formation • Connaître et mettre en œuvre les principes de la communication posturale afin de faciliter l’approche des chiens en consultation et en hospitalisation.

• Reconnaître les principaux signaux de communication des chats et leurs exigences éthologiques afin de faciliter leur manipulation en consultation et en hospitalisation.

• Connaître l’utilisation de quelques psychotropes utilisables en pratique courante (contention, hospitalisation…).

Résumé Nature et source des informations :
• Etude de cas issus de la littérature et expériences personnelles. A partir de l’observation de la communication posturale des chiens entre eux, en utilisant les principes de la proxémie développés par Edward T. Hall, nous développons une approche originale dans le but de communiquer plus efficacement avec les chiens. Ces travaux ont fait l’objet de publications depuis 2002, dans les congrès de Zoopsy, de l’Afvac, et dans les documents qui y correspondent, notamment le livre « la communication » publié par Zoopsy aux éditions Solal.

• Autres ouvrages de référence: Pathologie du comportement du chien aux éditions Afvac, Pathologie du comportement du chat aux éditions Afvac.


Résumé du contenu :
Nous développerons plus particulièrement la communication au sein de la clinique vétérinaire : accueil des chiens, et des chats, approche et manipulation en consultation, contacts en hospitalisation ainsi que la gestion du chien ou du chat peureux ou agressif. Les praticiens trouveront dans cet exposé des techniques et des stratégies de communication directement utilisables dans leur pratique quotidienne. Certains psychotropes simplifiant le travail du praticien seront abordés.
Description additionnelle
Site Web inscription / infos http://vetevent.be
Prix 0 €
Subsides
Places disponibles
CONFÉRENCIER
Nom + Prénom GRAFF Edith et MASSAL Nicolas
Titre Docteur en Médecine Vétérinaire
DIPLÔME PRINCIPAL NIVEAU MASTER Doctorat en médecine vétérinaire LIEGE 1982 et Diplôme principal DMV Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse 1983
LANGUES PRATIQUÉES français
Biographie
Texte additionnel libre
PHOTO
Diplôme complémentaire 1
Diplôme complémentaire 2
Diplôme complémentaire 3
Formation complémentaire 1
Formation complémentaire 2
Formation complémentaire 3