Résumé |
12h00 - 13h00 : accueil et lunch
13h00 - 13h45 : Immunologie: utilisation des tests sérologiques pour évaluer la réponse à la vaccination chez le chien et le chat
Laurent Gillet, DMI et FARAH, FMV, ULg (30 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
Depuis quelques années, des tests sérologiques rapides et réalisables au cabinet sont disponibles pour évaluer la réponse immune développée suite à l'administration de certains vaccins aux chats et aux chiens. Lors de cet exposé, le principe de fonctionnement, l'utilisation et l'interprétation de ces tests seront exposés.
13h45 - 14h30 : Rétroviroses félines : étio-pathogénie et démarche diagnostique en fonction du statut del’animal (suspicion clinique /dépistage)
Corine Boucraut, Scanelis, ABCD (45 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
Seront présentés les éléments étiologiques et pathogéniques permettant de comprendre les différentes étapes de l’infection par le FIV ou le FeLV chez le chat et leurs conséquences sur le dépistage et le diagnostic. L’interprétation des résultats d’analyse dans le contexte clinique ou épidémiologique seront abordés à travers l’utilisation d’arbres décisionnels et l’étude de cas.
14h30 – 15h00 : pause-café
15h00 - 15h45 : Vaccination féline : vers un protocole optimal
Etienne Thiry & Laurent Gillet, DMI et FARAH, FMV, ULg, Corine Boucraut, Scanelis et ABCD (30 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
La vaccination est devenue un acte complexe qui fait intervenir aussi bien les qualités intrinsèques du vaccin et la situation épidémiologique que l’âge, le mode de vie et l’état de santé du chat. Les protocoles raisonnés de primo-vaccination et de rappels de vaccination émanant du European Advisory Board on Cat Diseases (ABCD) sont décrits et commentés. En plus des valences essentielles (parvovirus, calicivirus et herpèsvirus), une attention particulière sera portée à la vaccination contre le FeLV.
15h45 - 16h00 : Actualités: l’étude européenne sur la prévalence du FeLV
Corine Boucraut, Scanelis et ABCD (15 min.)
Une enquête épidémiologiqueeuropéenne a été conduite par l’ABCD en 2017 pour estimer la prévalence de l’infection du chat par le FeLV. La Belgique y a été associée : cette étude avait été présentée lors de la première journée des 3V, permettant le recrutement de médecins vétérinaires volontaires pour les prélèvements de salivenécessaires à l’étude. Les résultats principaux de cette enquête européenne seront présentés.
16h00 - 16h30 : séance de Questions & Réponses en général rédigées par les participants, en dehors des questions de compréhension déjà abordées après chaque sujet (30 min.) |